top of page

Un patrimoine insolite…

téléchargé2.png

Comment fonctionnaient les moulins à eau?

La force motrice des rivières a été utilisée en France au Moyen Age pour faire tourner des roues qui actionnaient des mécanismes pour moudre du grain. Mais ces « usines à farine » fonctionnaient aussi comme moteurs économiques pour répondre aux demandes dues à l’accroissement de la population dans les villes. Enfin et surtout, les moulins hydrauliques ont contribué à mettre fin à l’esclavage : une roue verticale faisait le travail de 40 hommes. Cette eau qui coule si paisiblement — cette énergie renouvelable — a été pendant des siècles un facteur de progrès social.

Pourquoi ces moulins étaient-ils fortifiés?

Les moulins servaient de manufactures mais aussi d‘entrepôts. Ils étaient construits pour résister aux attaques des bandes de pillards, nombreuses à l’époque! A Roquemengarde, la tour principale, de par son style mauresque, évoque certains châteaux forts d’Andalousie. Parmi les précieuses denrées et marchandises fabriquées et stockées dans les moulins, il y avait de la farine, de l’huile d’olive, des textiles, du papier, des armes blanches et des explosifs.

Qui ont été les propriétaires de ce lieu?

A l’origine, les Moulins de Roquemengarde dépendaient de l’abbaye de Gellone (aujourd’hui abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert). A partir du 17ème siècle, les propriétaires ont été des aristocrates, la plupart résidents du château de Lavagnac. Depuis 1949, les moulins appartiennent à une seule et même famille qui en assure la sauvegarde, la restauration et l’entretien.

bottom of page